Mindar

Collage et créations

Tout ce qui flotte...ou pas

Mes premiers essai maritime fut avec un petit côtre le Kurun de chez heller , il ne présentait guére de difficulté .

Par la suite je me suis attaqué au Mayflower un peut plus ardu que je referais un de ses jours la maquette ayant lourdement croisé une lame de carrelage.

Le Kurun est l'aboutissement du rêve d'un amoureux de la mer, Jacques-Yves-Le Tourmelin, qui dès son plus jeune âge s'était juré de faire le tour du monde en solitaire à la voile.

L'architecte naval Dervin en avait dressé les plans.

Ce cotre de type norvégien était minutieusement étudié dans les formes et dans tous les détails afin qu'il puisse naviguer sur toutes les mers et par tous les temps.

La construction commencée le 9 Septembre 1946, fut laborieuse, l'après-guerre n’amenant pas l'abondance des matières premières.

Il fut mis à l'eau le 26 Février 1948. Mâté et gréé, il fit sa première sortie le 13 Juin de la même année.

Le 19 Septembre à 16 heures, c'est le grand appareillage pour l'aventure.

Le 7 Juillet 1952, après 45 mois de mer, le Kurun, portant les stigmates de ce long périple, rentrait dans le port du Croisic.

Large et robuste, la coque du Kurun a une forme qui dénote la puissance et la résistance aux lames.

Entièrement ponté, l'accès au roof se fait par un panneau à glissière sur le toit. De ce fait, le pont arrière se trouve dégagé et on peut y arrimer une petite prame de 1,80 m de long.

Sur ce pont arrière, on trouve un banc de quart où se tient le barreur qui a ainsi une grande visibilité.

Le bateau, outre sa grand voile porte une voile de flèche, une trinquette et un foc. Le mât assez court est solidement tenu par quatre haubans de chaque bord.

A l'avant, il y a deux drailles et un étai.

L'arrière ne comporte pas de voûte, trop fragile aux coups de mer, et se termine en fuite comme une baleinière : le gouvernail n'a donc pas à traverser un trou de jaumière et est fixé entièrement à l'extérieur le long de l'étambot.

La largeur de la coque a permis d'y installer des aménagements confortables et nécessaires quand il faut vivre de longs mois à bord.

Longueur hors tout : 13 m Largeur : 3,56m Tirant d'eau : 1,73m Longueur à la flottaison : 8,61 m Largeur à la flottaison : 3.20 m Grand' voile : 32,50 m² Trinquette : 9m² Foc n°2 : 11,25m² Déplacement : 8,5t Quille de fonte : 1900 kg









Bref je vous laisse sur le projet en cour au niveau maritime via le lien ICI à savoir la siréne de chez Heller au 1/150 version année 70